Depuis de longs mois, nous vivons une expérience singulière qui nous force à regarder en face nos consciences, voire même nos inconsciences. Curieusement, c’est comme si nous redécouvrions la méditation, un état qui nous oblige à réfléchir pour reconstruire. Et s’il est un domaine où beaucoup de choses doivent être repensées, c’est bien celui du monde de la BD et plus généralement celui des Arts et de la Culture.
Reconstruire. C’est le mot clé. L’obligation, le devoir de repenser ce monde, le nôtre, avant que d’autres nous l’imposent… C’est pourquoi, à l’instar des Dadaïstes d’après guerre, Quai des Bulles s’est donné pour mission de rassembler toutes ces forces de la Culture, afin de partager leurs singularités et leurs expériences pour se reconstruire. Sculpture, peinture, musique, vidéo, écriture, poésie… Toutes ces disciplines sont invitées à rejoindre la bande dessinée pour reconsolider leurs bases communes et les adapter à ce nouveau monde culturel. Un monde où tout ce qui l’avait forgé est en train de basculer vers de nouveaux paradigmes… Et c’est justement en faisant appel aux différences de nos savoir-faire que nous pourrons, ensemble, réinventer les bases et le fondamental de ce nouveau monde !
Mais pour réussir ce pari, il faut un dénominateur commun, un totem, un symbole qui ne manque ni de sens ni de bon sens, un phare qui fait sens, sens ou contre-sens, un objet faisant appel aux cinq sens, voire au sixième, avec ce seul objectif : aller de l’avant, quitte à tout mettre sens dessus dessous… Un totem s’est alors naturellement imposé : le masque.
Alors… « Bas les masques et, sans tarder, construisons ensemble notre avenir »…
G. Cousseau
En raison des dernières mesures gouvernementales liées à l’épidémie du covid -19, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir au public cette exposition initialement programmée à la Tour Bidouane.
Après plusieurs semaines de travail, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer une visite virtuelle de notre exposition. Nous avons décidé de transformer cette contrainte en force et avons pensé la visite virtuelle comme une expérience inédite. Belle visite !