Peau d’homme
Dans un contexte social inédit et face à l’impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l’association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d’artiste et d’auteur de bande dessinée.
C’est pourquoi, nous publions QDB : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d’artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s’exprimer sur la thématique « L’Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Le deuxième numéro donne la parole aux scénaristes de bandes dessinées : Fabien Vehlmann, Olivier Jouvray, Marc-Antoine Boidin, Lomig, Annaïg Plassard, Vincent Brunner, Gwen De Bonneval, Morvandiau, Le lièvre de Mars et Kris.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l’urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l’art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n’enchante le monde ? »
QDB#1 – Novembre 2020. Disponible en numérique. Edition papier dispo distribuée dans les lieux culturels en Bretagne.
QDB#2 – Mars 2021. Disponible en numérique. Edition papier dispo dans les lieux culturels en Bretagne (distribution en cours).
Liste des points de distribution
QDB#3 – Mai 2021.
En novembre dernier, Quai des Bulles publiait le premier numéro de QDB, une revue expérimentale, libre et éphémère sur la thématique « Art Inutile ! ». Douze auteurs répondaient par le dessin à cette exclamation. Pour le deuxième numéro, le comité de rédaction a sollicité plus spécifiquement les scénaristes de bandes dessinées.
Même format, même thématique.
Réalisé selon la même ligne éditoriale, le nouveau numéro de la revue QDB, se veut toujours décomplexé et engagé ! Conçue comme un laboratoire graphique, elle interroge la multiplicité des démarches et le décloisonnement des pratiques.
Un an après le premier confinement, la question demeure entière : est-ce que l’art est utile ? Fabien Vehlmann, Olivier Jouvray, Marc-Antoine Boidin, Lomig, Annaïg Plassard, Vincent Brunner, Gwen De Bonneval, Morvandiau, Le lièvre de Mars et Kris nous livrent leurs réflexions.
Trouver un point de distribution
Revue QDB – L’art inutile
En numérique :
Tous les dessins publiés dans la revue :