Ateliers BD en prison

  • Ateliers BD en prison

Ateliers BDen milieu carcéral

A la maison d’arrêt de Saint-Malo

  • Du 12 au 23 octobre

Sur huit séances, Lucien Rollin, dessinateur, animera des ateliers d’initiation à la bande dessinée auprès des détenus de la maison d’arrêt de Saint-Malo. Sur le thème de la fraternité, l’auteur abordera avec les participants toutes les étapes de création d’une BD : écriture du scénario, découpage, recherches graphiques, crayonné et mise en couleurs.

Depuis près de dix ans Quai des Bulles collabore avec la Ligue de l’enseignement dans la création d’ateliers culturels à destination des personnes incarcérées de Rennes et Saint-Malo.

A la prison de Rennes-Vezin

Du 8 au 25 septembre les auteurs Loïc Gosset et Jop, membres de la revue La Vilaine, sont intervenus à la maison d’arrêt de Rennes-Vezin. Ils ont proposé un atelier donnant lieu à un mini-fanzine collaboratif autour du thème : Le Collectif.

Créant un lien évident avec la vie d’une rédaction telle que La Vilaine, ce thème ouvert a donné aux participants la possibilité d’interroger la notion de groupe, le fait de vivre et créer à plusieurs et d’en faire ressortir les intérêts comme les difficultés.

Un livret recueillant le travail des détenus et du collectif La Vilaine sera publié.

En partenariat avec : 

Un événement Bd 2020 : 

Autour du même thème